Les Nouvelles Générations de Murs d'images

Les métiers du mur d'image

LCD eyevis : Made in Germany

Les écrans eyevis possèdent de multiples avantages. Au niveau de leur conception les principales raisons techniques qui font que le choix des professionnels se porte sur les écrans eyevis sont développées ci-contre.

Rappel sur le fonctionnement d’un écran LCD

Le principe de cette technologie repose sur l’utilisation d’un panneau à cristaux liquides (LCD). Ce panneau est rétro éclairé (technique d’éclairage par l’arrière offrant une lumière diffuse intégrée) par une source de lumière appelée « backlight ». Une électronique de découpe permet d’adapter les signaux vidéo (DVI, vidéo analogique …) que l’on désire afficher vers le panneau LCD (via un bus LVDS). Bien évidemment, il est nécessaire d’alimenter électriquement le backlight et l'électronique de découpe.

Solutions pour limiter une température excessive dans un écran LCD

Une température de fonctionnement excessive provoque un vieillissement prématuré du panneau LCD et accroit le risque de rétention image («TIR effect»). La fausse bonne idée serait de vouloir limiter le nombre d’éléments embarqués pour réduire la température intérieure de l’écran (Par exemple : installer dans un boitier externe l’alimentation et l’électronique de découpe).
L’élément qui produit la quasi totalité de la chaleur dans un écran LCD est le backlight. Comme nous l’avons vu précédemment, cet élément ne peut pas être déporté dans un boitier externe, puisqu’il génère le rétro éclairage. L'électronique d'entrée (alimenté en faible tension) ou l'alimentation de la dalle elle même (alimentation à découpage avec des rendements supérieurs à 90%), n'ont qu'un impact minime sur la température de la dalle.
De plus, l'électronique d'entrée utilise un bus LVDS pour envoyer le signal au panneau LCD. Ce bus ne tolère pas de longue distance de transport.
En ce qui concerne l'alimentation déportée, il est difficile de transporter sur de longues distances un signal de quelques volts sans beaucoup de pertes de puissance dans les câbles (consommation électrique inutile). Cela implique donc que la baie contenant l’alimentation électrique soit installée à quelques mètres du mur d'images (comment faire si la salle technique se trouve à 50 mètres ??).
De plus, cette solution multiplie inutilement le nombre de câbles transitant dans la salle de contrôle, et pose un problème de pérennité de fonctionnement : si la baie contenant l’alimentation des écrans tombe en panne, tous les écrans seront noirs …

eyevis une approche qui donne du sens

A la lumière de tous ces éléments, eyevis a eu une approche pragmatique pour la conception de ses écrans LCD :

  • Le déport d’éléments composant un écran LCD apporte plus de problème qu’il n’en résout.
  • La température des backlights ne peut pas être évitée : il faut donc l’évacuer.

Les LCD eyevis ont été étudiés mécaniquement pour une dissipation optimale de la chaleur. Notre solution de montage en mur (stackframe) a un système de cheminée permettant un flux d'air optimal à l'arrière du mur d'écrans, ce qui permet de maintenir le panneau LCD à une température de fonctionnement correcte.

En plus de cela, des capteurs de température sont installés à l’intérieur de la dalle LCD (sur la partie avant de la dalle, à l’endroit où se situe le back light (et non à l’arrière comme certains constructeurs le propose) et pilotent automatiquement la vitesse de rotation des ventilateurs, pour assurer une température constante de fonctionnement.

Ce choix de conception permet à chaque écran d’être indépendant, et n'impacte pas sur le fonctionnement des autres.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre service commercial :

eyevis France : Les Nouvelles Générations de Murs d'Images

Téléphone : 01 30 71 93 90
Télécopie : 01 34 75 97 34

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 




decomposition ecran lcd

 

écrans eyevis

evacuation chaleur ecran lcd


autres écrans

conception écrans LCD